Nos ancêtres les Gaulois ...

Ficheux, village , situé à 8 km de la capitale artésienne ARRAS a une histoire très ancienne . Hormis la présence attestée d'un gisement du paléolithique entre Ficheux et Blairville au lieu-dit le Champ Quint , l'archéologie aérienne a permis de déceler la présence d'une villa gallo-romaine datant des 1er ou 2 -ème siècles après JC au chemin de Boisleux .

Le village s'est développé par la suite à quelques centaines de mètre de celle-ci . L'abbaye Saint Vaast a été dotée de la terre de Ficheux au VIIème siècle par le roi mérovingien Thierry III.

La première mention connue de Ficheux est plus tardive sous la forme Fixeum- Applinium en l'an 891 ( du latin Fiscus) et qui signifiait : domaine de l'Etat . En 1789 l'Abbaye Saint Vaast, principale seigneurie du village, possédait en propre le quart du territoire cultivable et une ferme aux dimensions impressionnantes, rue de l'Abbiette ( qui signifie petit abbaye ).

Elément phare du village pendant des siècles, l'église est originellement édifiée près de la ferme de l'Abbaye avec le cimetière et le presbytère .

En 1841-1844 un nouveau lieu cultuel est construit à son emplacement actuel mais la Première Guerre mondiale verra sa destruction . La nouvelle église en béton armé et construite dans un style original, verra le jour en 1929. Elle sera restaurée par la commune en 2009-2010.

La 1ère mairie-école de garçons sera construite au milieu du XIX -ème siècle suivi par celle de l'école de filles en 1874-1876.

La population du village dont l'activité essentiellement était l'agriculture pendant des siècles aura son "pic" vers 1896 avec 600 habitants , elle compte aujourd'hui 530 habitants . Elle a subi en particulier au XXème siècle les affres des guerres : en 14-18 la population est évacuée face à l'arrivée de l'ennemi en octobre 1914 (bataille du moulin de Ficheux le 25 septembre 1915 ). Du village ancien il ne subsistera que le calvaire . Le monument aux Morts de 14-18 est inauguré le 4 octobre 1925 en même temps que la nouvelle mairie-école. Le 21 mai 1940 les soldats Britanniques et des civils sont tués dans le village quand les troupes allemandes attaquent. Hector Bonnel et Charles Bellambert mobilisés , sont Morts pour la France.

Depuis 1945 cinq maires se sont succédés à la tête de la commune : Maurice Vallé , Françis Hardelin , Jean Souillart, Jean Claude Blouin et David Tison en exercice depuis 2022. . le village a une vie associative riche en évènements et en diversité.

Auteur de l'Article : Jean Marie SOUILLART - Président de l'Association Historique de Ficheux.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer